Enseigne d'une taverne

Publié le par Julien

Linteau de porte figuré

 

Voici une photo particulièrement intéressante. 

          C'est le détail d'un élément architectural qui pourrait paraître assez singulier pour certains. En effet, voici un linteau de porte remployé et dit "figuré" parce que sa décoration représente une scène incorporant un homme. Nous savons que le Moyen-Âge a fait la part belle à ce genre de reliefs sculptés surtout dans les édifices religieux (exemple : l'art roman auvergnat) mais cela était aussi très courant sur les bâtiment civils des villes de France surtout dans les deux derniers siècles de la période médiévale. Ainsi, les corbeaux, culs de lampes ou linteaux de porte se paraient des plus riches décorations jusqu'aux simples images grossières. Mais la sculpture a toujours été produite dans un but précis: ostentation, liturgie, publicité ou information auprès du public.

          Les inscriptions ou reliefs façonnés des linteaux de porte pouvaient faire autrefois figures d'enseigne principalement chez les artisans mais plutôt que de graver le nom de la profession (sachant que la majeure partie de la population ne savait pas lire), on sculptait des images rappelant aisément la fonction du lieu. En l'occurence, nous distinguons ici un personnage dominant une série d'objets composés, pour partie, d'une bouteille, d'un gobelet ou encore d'un pain. Ces derniers qui évoquent l'idée de l'alimentation devaient signifiaient que l'on entrait ici dans une taverne (sorte de bar-restaurant). Cela laisse donc penser qu'il existait logiquement à Billy un espace de restauration pour la population ou les gens de passage dont nous ne connaissons pas l'emplacement d'origine puisque ce linteau de porte a vraisemblablement été réemployé dans une construction plus contemporaine.

Commenter cet article

Dominique LAURENT 04/12/2010 19:05


Et où peut-on la voir actuellement.
J'aime beaucoup Billy et regrette quelle soit dénaturée par une circulation qui aurait dû être détournée depuis longtemps.


Thienou 09/04/2010 12:12


Merci d'être passé sur mon site j'ai modifié la datation du château de Billy.

J'ai validé le message sur le livre d'or avec un peu de retard ...

Je vais regarder ce blog avec plaisir j'adore Billy ^^ Je suis de VIchy donc pas très loin.