L'auditoire

Publié le par Julien

32
Le bâtiment que l'on perçoit ici abrite aujourd'hui l'office de tourisme et la Poste de la commune. Pourtant, on remarque aisément le caractère ancien de cette construction à travers son architecture (et notamment sa toiture à croupes) et la tour qui lui est accolée. 
          Grâce aux recherches d'Antonin Besson qui a dû puiser des données dans de vieux actes juridiques, nous pensons que ce lieu avait la vocation de tribunal ou comme il est dit souvent d'auditoire. Cette information est tout à fait envisageable ne serait ce que par la position topographique singulière de ce bâtiment :  proximité avec le château et sa basse-cour ainsi que son isolement. Enfin, on ne peut oublier la petite tour (ou beffroi) surmontée d'une cloche qui laisse entrevoir toute une symbolique du pouvoir (celui de la justice mais aussi celui de la ville avec sa franchise).
          En outre, l'histoire du site et de la châtellenie peut donner raison à cette argumentation. En effet, Billy, en tant que chef-lieu de châtellenie, était le centre juridique de la circonscription et si ce pouvoir s'exerçait en premier lieu au château, on remarque une évolution de l'administration judiciaire à la fin du Moyen Âge. En résumé, le capitaine-châtelain va perdre petit à petit cette autorité au profit d'un juge (prévôt) et de ses adjoints dans le courant du XVIème siècle. Il n'est donc pas anormal qu'une cour de justice ait été aménagée pour la circonstance ou du moins au vu de l'évolution de l'administration dès le XVème siècle. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caterine Delphis 21/08/2010 18:02


sur vos descriptions je ne vois pas la Maison du Bailly , qui appartenait à la famille Orsel ,années 50, cette demeure était à coté d u chateau fort , j'ai passé chaque semaine les meilleures
heures de mon enfance dans cette demeure , un passage souterrain partait de cette demeure et passait sous l'Allier ? aurait servi pendant la derniére Guerre ? Etes vous au courant Merci de votre
blog .


Julien Jobard 26/08/2010 18:23



Madame, je pense que la maison dont vous me parlez semble correspondre à la demeure appelée "La capitainerie" dont je traite à la page 4 (le capitaine-châtelain étant l'équivalent d'un bailli).
Cette bâtisse est située à proximité du château et pour l'avoir visité avec le propriétaire, aucun souterrain n'a été trouvé (en tous cas à partir de la maison) et cela paraît difficile à
imaginer par la faute du substrat rocheux trop présent.


N'hésitez pas à laisser des commentaires et pour votre information, je tiendrais une conférence au Centre culturel Valéry Larbaud sur le château de Billy en novembre 2011.