La mairie de Billy

Publié le par Julien

IMGP0956
DSCF0115IMGP1288
Voici la mairie actuelle de Billy, certainement l'un des plus bels édifices du village. Cet ancien corps de garde puis peut-être maison de marchand possède une architecture qui rappelle les beaux "immeubles" de la fin du Moyen-Âge tels que l'on pouvait les voir dans des ville-capitales comme Moulins, Nevers ou Bourges pour n'en citer que quelques unes.
          Ce bâtiment rectangulaire, situé aux portes de l'ancien bourg castral fortifié, comportait à l'origine une grande salle unique par niveau (soit deux étages sans compter les combles aménagés) chacune dotée d'une importante cheminée décorée du blason des ducs de Bourbon. De par sa proximité avec l'entrée des remparts de la ville de Billy et au vu de la qualité architecturale et ornementale de l'édifice, il semble évident que celui-ci a joué un rôle de premier plan dans la vie du village. Pourtant, il est difficile de cerner avec exactitude l'identité des occupants de ce lieu bien qu'il soit possible qu'une partie de la garnison en stationnement et certains officiers aient vécu dans cette demeure à une époque donnée. Peut-être qu'à leur suite, un riche marchand s'y installa pour faire des affaires.
          Quoiqu'il en soit, nous pouvons relever certaines indications: d'une part, il devait exister une autre construction contigüe à la mairie actuelle et s'étendant jusqu'à l'une des tours de la porte Chabotin (trace de cheminée sur le mur externe); d'autre part, le bâtiment a dû être remanié au cours du XVème siècle avec, notamment, le percement de fenêtres à meneaux. L'immeuble était-il plus important à l'origine ou en existait-il un autre à ses côtés tout-à-fait indépendant?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article