La tour maîtresse et sa tour de guet

Publié le par Julien


Voici une photo de la tour maîtresse et de sa tour de guet prise depuis la haute cour, c'est-à-dire à l'intérieur du château. Cette vue est très révélatrice des aménagements qui furent apportés au castrum par le duc Louis II dans la seconde moitié du XIVème siècle. Ces transformations qui concernèrent aussi le châtelet d'entrée, répondaient à un besoin simple : vivre avec son temps. En effet, alors que les armes se développaient, la défense devait s'adapter (en épaississant les murs...). De même, alors que les hommes exigeaient plus de confort dans les vieux châteaux, de nouveaux aménagements devaient être réalisés.
          Ici, l'ensemble que l'on observe répond aux 2 critères. Pour commencer, il y a cette tour de guet de forme octogonale qui est très élancée puisqu'elle doit mesurer entre 20 et 30 m de hauteur. Evidemment, grâce à son élévation, les soldats pouvaient encore mieux scruter l'horizon et donc donner l'alerte en cas d'attaque. Pourtant, la "guette", qui comportait un escalier, apportait aussi son lot de confort puisque les habitants du château pouvaient accéder à la tour maîtresse plus facilement, ce qui n'était pas le cas auparavant.
          Enfin, il y a la tour maîtresse qui fut probablement surrélevée, ce qui aura permis l'installation de deux pièces de vie (chambre, bureau...). On peut noter, par ailleurs, qu'un passage en encorbellement (où l'on perçoit un arc et des corbeaux en ressaut) fut réalisé au XIVème siècle pour permettre aux soldats de circuler sur le chemin de ronde sans avoir à traverser les chambres.        

Publié dans Le château de Billy

Commenter cet article