Le lieu-dit La Paroisse

Publié le par Julien

La paroisse de Billy

 

Après avoir étudier et découvert le château de Billy ainsi que le bourg médiéval attenant, intéressons-nous à un autre site de la commune qui a largement marqué l'histoire du village jusqu'à ses origines : nous voulons parler du lieu-dit "la Paroisse".

          Ce site est situé quelque peu en retrait, à l'est du coeur actuel de la commune (700 m environ) et possède comme épicentre l'église paroissiale élevée sur une petite butte qui domine les maisons alentours et le cours d'eau de la Chassaigne qui s'en va se jeter dans la rivière Allier.

          Comme son nom l'indique, le hameau dont il est question a été durant des siècles le principal centre religieux du village de Billy, mais surtout le seul à détenir un sanctuaire dont la fonction paroissiale et priorale (prieuré) était reconnue par l'Eglise. Bien qu'il n'y ait plus aujourd'hui de desservant rattaché à cet office, le site garde pour toujours les traces du passé de l'agglomération par son édifice cultuel, ses vieilles demeures, son histoire jusqu'alors trop peu connue.

En résumé, c'est probablement en ces lieux que s'est constitué pour la première fois un village que l'on connaît parfaitement aujourd'hui sous le nom Billy.

 

Commenter cet article