Les appartements du châtelet d'entrée

Publié le par Julien


Nous pouvons observer ici le châtelet d'entrée tel qu'il apparaît depuis l'intérieur du château. On se souvient évidemment de son aspect extérieur : une porte massive (avec ses deux tours) et un système de défense très perfectionné. Mais il ne faut pas oublier que le terme de châtelet rappelle aussi que c'est un lieu qui peut être propice à la résidence. Bien sûr, un espace était réservé aux soldats sans compter que les tours possèdant des réduits pouvaient les accueillir.
          Ainsi, on perçoit de gauche à droite une série de logements (probablement autrefois étagés) dont quelques morceaux de murs sont encore visibles dans leur élévation. Tout d'abord, il y a la chapelle castrale qui occupe un espace important (notons les fenêtres en lancette obstruées), et puis au centre de l'édifice se situe le sas d'entrée qui devait certainement être en parti fermé. Enfin, on remarque une large porte sur la partie droite de la construction qui aboutit à une cage d'escalier. Ce dernier, presqu'entièrement démoli, desservait les pièces au niveau supérieur (pas avant le XVème siècle) et notamment les salles de gardes dissimulées derrière et en contact direct avec la tour d'entrée.
          Pour conclure, on peut dire que le châtelet d'entrée ressemblait à un véritable petit immeuble d'autant plus que sa partie supérieure se trouve fortement arasée. Cela implique que les murs étaient plus hauts et d'ailleurs en étudiant l'architecture on se rend compte qu'il devait y avoir autrefois au moins deux étages. 

Publié dans Le château de Billy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article