Pourquoi un blog sur Billy?

Publié le par Julien Jobard

Ce blog est d'abord dédié à tous les amoureux d'histoire et du patrimoine en général, et particulièrement à celui de Billy qui mérite d'être connu et mis en valeur comme il se doit. Mais c'est aussi un lieu de convivialité où tous ceux qui possèdent un vécu en lien avec la vie de ce village peuvent venir s'exprimer. Je pense notamment aux anciens guides du château qui sont les bienvenus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai adoré ma visite sur Billy, il est dommage que je sois passé en septembre et un mardi je n'ai pu profiter d'une visite guidé<br /> je vais mettre le peu de photos que j'ai aujourd'hui dans la rubrique Nelly ailleurs<br /> amicalement<br /> lyly
Répondre
D
je suis frappé par la ressemblance de la tour de guet de Billy avec celle de mon domicile actuel. Tour de Marmande à Vellèche dans la vienne. Avez vous des info sur l'histoire de cette Tour de<br /> Billy ? Qui l'a construite... Cette similitude m'intrigue. Mêmes architectes ????
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour répondre à vos questions, j'ai bien peur que vous soyez déçu car nos connaissances sur l'histoire architecturale du château de Billy sont réduites. En effet, peu d'archives nous sont<br /> parvenues (registres de compte, rapports...). Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est fait mention de la construction d'une tour à Billy en 1369 dans la chronique du bon duc Louis de<br /> Bourbon (Louis II) rédigée par Jehan Cabaret d'Orville à partir de 1429.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de certitudes quant à l'identification de cette "tour" mais son architecture et sa fonction de tour d'escalier et guet correspondent avec cette époque, fin du 14e s. La tour de guet<br /> de Billy possède un plan octogonal. J'ai regardé une photo de votre château et c'est vrai que la similitude est frappante : je ne saurais l'expliqué. Il faudrait faire des recherches pour<br /> comparer. Les maîtres d'oeuvres n'étaient pas si nombreux en ces temps reculés, il n'est pas impossible qu'il fut le même pour les deux châteaux ou issu d'une même "école". Mais le mystère reste<br /> entier. En espérant avoir répondu à vos interrogations.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />