Mémoire et avenir d'un village

Publié le par Julien

Le village de Billy

 

Ici s'achève notre brève analyse de l'histoire et du patrimoine architectural de Billy, petite commune de l'Allier. Le but de ce blog n'est évidemment pas de se substituer à des travaux de recherche car il ne fait que survoler les grandes lignes d'un passé glorieux mais encore bien mystèrieux. De plus, il n'aborde pas certains aspect de l'histoire du site (son rapport avec le fleuve, son activité économique...) et se focalise sur une période ancienne. L'important est, en réalité, de fournir une image plus juste, plus réaliste et moins traditionnaliste du passé d'un village qui n'a rien à envier à d'autres sites plus connus. Cette mise en lumière aura permis, je l'espère, de révéler un peu plus le potentiel culturel de ce lieu et de donner envie aux passants comme aux locaux de venir découvrir ce charmant village et son fier château.

 

          L'histoire de Billy ne s'arrête donc pas là, elle s'écrit continuellement et le passé peut se mêler au présent quand il y est convié. Un village vivant est un village conscient de son histoire, de sa culture et qui souhaite les partager au monde entier. C'est en tout cas à travers toutes les actions (visites, animations du château...) qui sont menées actuellement (et qui devront continuer à l'être !) dans le cadre d'une activité touristique que la commune sera tournée vers un avenir dynamique. Mais n'oublions pas qu'il est nécessaire de préserver ce patrimoine pour continuer à l'utiliser à bon escient.

 

          Maintenant, place au présent. N'hésitez pas à mettre tous les commentaires que vous souhaitez. Vous pouvez proposer des photos, des articles et faire part de vos anecdotes. Contactez-moi.

 

Enfin, pour ceux que cela intéresserait, vous pouvez trouver en consultation à la médiathèque de Vichy, ou en vente à l'office de tourisme de Billy, un bulletin édité par la Société d'histoire et d'archéologie de Vichy et ses environs en 2012 où figure un article sur l'histoire du château et de la châtellenie de Billy (résultat d'une conférence tenue en 2011).  

          Et puis, lorsque les beaux-jours arrivent, profitez-en, allez à Billy !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article