La fontaine de César

Publié le par Julien

La fontaine de César
Interessons-nous à présent à un autre quartier du village s'articulant autour de la rue de la fontaine et situé plutôt dans la zone sud-ouest du bourg, qui était peut-être compris dans l'espace protégé par la muraille urbaine.
          L'histoire locale rapporte que durant la guerre des Gaules, en 52 avant JC, Jules César qui cherchait à traverser l'Allier pour rejoindre Gergovie, fit une halte avec ses légions sur le site de Billy afin d'abreuver leurs chevaux. Ces derniers auraient alors bu l'eau de cette source... Evidemment, ce récit relève surtout de la légende car nombreux durent être les points d'eau où les troupes romaines purent se désaltérer.
          La fontaine, située dans la rue qui porte son nom, est en réalité intéressante pour une raison: elle est alimentée par un cours d'eau, affluent de l'Allier, qui porte aujourd'hui le nom de la Chassaigne et de ce fait, elle était certainement une source d'eau potable importante pour les villageois (et ce jusqu'au XXème siècle) d'autant plus que le ruisseau naît dans les hauts plateaux alentours ce qui lui permet de bénéficier d'une relative pureté.

Commenter cet article